vendredi 13 décembre 2013

13 Décembre


Ministère du Sommeil

“Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici qu’un ange du Seigneur lui apparut en songe et dit: "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit"… A son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme chez lui. Mais il ne la connut pas jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.” ~ Matthieu 1:19, 20, 24, 25

“Après leur départ, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte et restes-y jusqu’à ce que je te parle; car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire périr. Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte.” ~ Matthieu 2:13,14

“Après la mort d’Hérode, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et retourne dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts. Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère et rentra dans le pays d’Israël. Mais quand il apprit qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de s’y rendre, et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée, et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.” ~ Matthieu 2:19-23

C'est à quatre reprises dans les chapitres 1 et 2 de Matthieu que le Seigneur a parlé à Joseph, l'époux de Marie dans son sommeil. Pendant qu'il dormait, l'ange du Seigneur a assuré à Joseph que Marie avait conçu par la puissance du Saint-Esprit. Et c'est pendant que Joseph dormait que Dieu lui a donné un rêve le conduisant à emmener Marie et le bébé Jésus en Égypte. Puis, une fois de plus, c'est dans un rêve que le Seigneur a conduit Joseph à ramener sa famille en Israël.

Après chaque rêve, Joseph a obéi aux instructions du Seigneur. Il aurait très bien pu se réveiller en se disant, "C'était vraiment un rêve bizarre - je n'aurai pas du manger ce falafel avant de me mettre au lit!" Joseph n'a pas rejeté ses rêves parce qu'ils sortaient de l'ordinaire. Il savait que c'était des messages de la part de Dieu . Joseph a obéi et il a été protégé. Nous sommes, nous aussi, protégés quand nous tenons compte des avertissements de la Parole de Dieu.

En lisant ces passages, il semble bien que Joseph avait un "ministère du sommeil"! Même si un tel ministère peut nous sembler très désirable, Dieu ne nous appelle pas à un ministère du sommeil, mais en revanche, Il nous appelle à un ministère du repos.

Il est si facile dans le monde d'aujourd'hui de nous sentir écrasés par un fardeau d'anxiétés et de peurs diverses, et d'être complètement stressés par nos activités incessantes et nos propres attentes. Christ, le Grand Berger, veut vous donner le repos que David a trouvé dans le Seigneur quand il a dit "L’Éternel est mon berger. Je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles" (Psaumes 23:1-2).

Vous trouvez un repos, une paix, une sécurité, une plénitude incroyables quand vous confiez votre vie à Jésus-Christ. “Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose aussi de ses oeuvres, comme Dieu se repose des siennes.” (Hébreux 4:10). Quand vous lui faites confiance, Christ vous donne, en cadeau, Son repos.

Quand Jésus est mort sur la croix, il a dit "Tout est accompli. Puis il baissa la tête et rendit l’esprit.” (Jean 19:30). "Baisser la tête" est aussi le mot grec utilisé pour incliner la tête sur un oreiller. Jésus se reposait dans le travail complet qu'il venait d'accomplir. Grâce à la grande œuvre de Jésus sur la croix pour nos péchés, Dieu est complètement satisfait. Vous pouvez vous reposer en Lui aujourd'hui.

“Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.” ~ Matthieu 11:28

Aucun commentaire: